Prévenir le risque routier dans le BTP

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Le risque routier est souvent sous-estimé dans le BTP. Il est important pour les entreprises d’y faire face en adoptant une stratégie de prévention routière adaptée afin de protéger leurs salariés.

Limiter et sécuriser les déplacements

 

Le covoiturage des salariés est une bonne solution pour limiter le nombre de déplacements. En outre, une préparation rigoureuse du transport du matériel sera profitable pour éviter des allers-retours supplémentaires entre les chantiers et les ateliers. Une planification d’itinéraire permettra de sécuriser les trajets en déterminant les routes où la circulation est la plus fluide. Sur les chantiers, l’instauration de règles de circulation est indispensable pour diminuer le risque d’accident. Pour les interventions sur routes, il sera crucial de bien signaler le lieu de travail et d’adapter les horaires en fonction de la densité de la circulation.

 

Choisir le bon véhicule


Pour garantir une sécurité optimale, il est nécessaire d’opter pour le véhicule utilitaire le plus adapté aux besoins de l’activité. Il faut pour cela prévoir les conditions les plus fréquentes de son utilisation, que ce soit en termes de distance couverte, du volume et de la masse des charges transportées ou du nombre d’occupants. Il est en effet nécessaire de garantir la stabilité des matériaux transportés pour éviter tout accident dans l’habitacle, en étudiant par exemple les possibilités d’aménagement intérieur. Le choix de la monte pneumatique est également crucial pour limiter les risques d’éclatement de pneus, fréquents dans cette catégorie de véhicules. Un contrôle technique régulier est enfin indispensable pour s’assurer du bon fonctionnement global sur le long terme.

 

Sensibiliser et former les salariés


Les véhicules utilitaires légers peuvent être conduits avec un simple permis B. Cependant, étant donnée l’importance de leur volume et de leur masse totale (charge comprise) en déplacement, il peut être utile que les salariés amenés à les utiliser suivent une formation adaptée.

Il sera bénéfique d’organiser des réunions avec les salariés sur les bons gestes et comportements à adopter avant de prendre la route, et pendant la conduite : arrimer les charges de façon sécurisée, proscrire l’usage du téléphone au volant, bien réagir en cas d’accident...

 

Les assurances auto professionnelles du BTP

 

PRO BTP propose des formules d’assurances professionnelles complètes pour protéger les véhicules des petites entreprises et leurs salariés avec les garanties responsabilité civile, dommages corporels du conducteurs, bris de glace... Les matériaux transportés sont aussi protégés, et une assistance est comprise 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Mis à jour le 16 avril 2018