SOLUTIONS POUR LES
TRAVAILLEURS HANDICAPÉS
PRO BTP accompagne les entreprises pour favoriser l’emploi des travailleurs en situation de handicap et faciliter leur intégration.
Le handicap peut survenir à la naissance ou dans le courant de la vie, du fait d’un accident, d’une maladie ou du vieillissement.
Il n’est pas forcément visible et peut recouvrir des pathologies courantes comme les rhumatismes, la dépression, le diabète, l'asthme ou les allergies.
Si la législation vise à faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, leur intégration pose parfois encore question. Cependant, le handicap n’est un obstacle ni à la vie professionnelle, ni à la performance
Le cadre règlementaire
du handicap dans l’entreprise
La loi du 11 février 2005 a prolongé celle de 1987 pour renforcer l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. Elle détermine des obligations précises en matière d’emploi de ces personnes.
OBLIGATION D’EMPLOI
Toute entreprise de 20 salariés et plus est tenue d’employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l’effectif total de l’entreprise.
DÉCLARATION ANNUELLE
Les entreprises ne remplissant pas cette obligation doivent payer une contribution à l’Agefiph (1).
(1) Agefiph : Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées.
NÉGOCIATIONS
Les négociations doivent porter sur les conditions d’accès à l’emploi, à la formation, à la promotion professionnelle et au maintien dans l’emploi dans l’entreprise.
NON-DISCRIMINATION
La loi garantit l'égalité de traitement des travailleurs handicapés dans le domaine de l'accès à l'emploi. Tout acte venant à l'encontre de ce principe expose à des sanctions.
Handicap et emploi : les chiffres
Quels avantages à employer
des travailleurs handicapés ?
PRO BTP vous accompagne et vous apporte des solutions pour que le handicap ne soit pas un frein à l’emploi.
Nous soutenons activement la rééducation professionnelle et fonctionnelle des personnes en situation de handicap et participons au financement d’équipements dédiés
La rééducation fonctionnelle
9 cliniques PRO BTP peuvent accueillir des personnes partout en France. Elles assurent les soins de suite et ont pour la plupart un plateau de rééducation fonctionnelle visant à favoriser le retour à domicile.
Le centre du Belloy, près de Beauvais, a en outre l’originalité de proposer des formations dans le cadre de son centre de réadaptation professionnelle.
Équipement Handicap pour l’emploi
PRO BTP peut verser, sous certaines conditions, des subventions pour prendre en charge des dépenses d’équipement ou d’appareillage concourant au maintien ou à la réinsertion dans l’emploi des personnes reconnues handicapées. Par exemple : pour l’équipement de la voiture, l’achat de matériel informatique adapté…
La réinsertion professionnelle
Sous certaines conditions, PRO BTP peut aussi verser une subvention à des salariés avec un handicap reconnu afin de prendre en charge des frais de formation et d'accompagnement à la recherche d'emploi.
Pour en savoir plus sur les solutions dédiées aux personnes en situation de handicap,
contactez votre direction régionale PRO BTP