Action sociale : le plan senior en entreprise

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

La retraite implique des changements majeurs dans la vie future des salariés seniors. La mise en place de plans d’actions pour les accompagner permet de maintenir leur motivation et leur implication au sein de l’entreprise. Cela évite aussi la perte du savoir-faire et facilite la transmission.

Ce que dit la loi

Le Code de la Sécurité sociale oblige les entreprises à mettre en place un plan senior. À défaut, depuis le 1er janvier 2010, elles doivent s’acquitter d’une contribution égale à 1 % de leur masse salariale.

Les entreprises et groupes d’entreprises de 50 à 300 salariés doivent être couvertes par un accord de branche, un accord d’entreprise ou de groupe ou par un plan d’action relatif à l’emploi des salariés âgés.

Les entreprises et groupes d’entreprises de plus de 300 salariés doivent être couverts par un accord d’entreprise ou de groupe ou par un plan d’action relatif à l’emploi des salariés âgés.

Les séminaires « préparation à la retraite en entreprise » de PRO BTP

C’est dans le cadre de l’aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite, que l’Action sociale PRO BTP a développé des séminaires « Préparation à la retraite en entreprise ».

Les salariés proches de l’âge de la retraite peuvent ainsi se voir proposer, par leur entreprise, des séminaires de deux jours. Un volet « gestion de fin de carrière » permet d’aborder la transmission de leur savoir-faire, des compétences, culture d’entreprise, etc.

Un programme adapté en fonction des besoins et des objectifs de l’entreprise

Vous pouvez mettre en place ce séminaire pour vos salariés de 55 ans et plus et tout particulièrement pour les salariés qui partent à la retraite dans les 3 prochaines années. Il se présente sous la forme d’ateliers, de conférences et de programmes de formation, dispensés par un intervenant consultant formateur spécialisé.

Il peut être organisé au sein même de l’entreprise, mais également dans un lieu dédié permettant de créer une meilleure cohésion de groupe et de faciliter la concentration de tous, comme dans les Villages Vacances PRO BTP, tout à fait adaptés pour ce type de formation.

L’organisation du séminaire est prise en charge par nos conseillers avec le concours de nos partenaires-experts. Il est gratuit, entièrement pris en charge par les fonds sociaux de l’Alliance professionnelle retraite AGIRC-ARRCO.

Vous désirez plus de renseignements ?
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail :

dasg@probtp.com 
en précisant le Siret et les coordonnées de contact de votre entreprise.