Difficultés de recrutement : des leviers efficaces pour faciliter l’embauche

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Des chèques vacances à la formation, en passant par la protection sociale, revue de détail des avantages du secteur.

Salaire, conditions de travail, formation, protection sociale… Il existe plusieurs leviers pour favoriser l’embauche de nouveaux salariés. Le secteur du BTP a de nombreux atouts pour attirer de nouvelles recrues.

embauche-salarie-btp-s.jpgDes avantages en matière de politique salariale

Le salaire est l’un des premiers critères étudiés par les candidats à l’embauche. Toutefois, en dehors de la rémunération, qui dépend des choix de l’entreprise, le BTP offre des « plus » qui renforcent le pouvoir d’achat des salariés :

  • Les chèques-vacances BTP facilitent l’accès aux loisirs et aux vacances des salariés. Ils permettent de bénéficier à moindre coût des prestations proposées par un réseau de près de 20 000 professionnels du tourisme et des loisirs. 3 niveaux de participation financière sont au choix de l’employeur. Celui-ci bénéficie également d’une fiscalité intéressante. De plus, PRO BTP propose aux entreprises une réduction sur les frais d’ouverture de compte lors de la première commande.
  • L’épargne salariale et retraite : Lors de vos recrutements, c’est un argument supplémentaire pour attirer les meilleurs collaborateurs. L’épargne salariale permet en effet de se constituer un capital rapidement, grâce à la contribution de l’employeur. De plus, cette rémunération complémentaire est largement exonérée de charges sociales et d’impôt sur le revenu.

 

Des possibilités de formation pour les salariés

Parmi les leviers d’embauche, la formation est déterminante. Elle est synonyme de meilleure adaptation au poste de travail et d’évolutions professionnelles au sein de l’entreprise. Elle participe ainsi à la qualité de vie au travail et à l’épanouissement des collaborateurs.

Dans le BTP, les entreprises cotisent à la formation professionnelle continue. Les modalités de prise en charge des actions de formation dépendent de plusieurs organismes : Constructys, l’Apnab (1) et le CCCA-BTP (2). Les chefs d’entreprise peuvent les solliciter pour mettre en place des formations. Elles peuvent également prévoir des formations supplémentaires, en lien avec les souhaits des salariés.

Une protection sociale de qualité

Dans le BTP, la protection sociale a toujours été une priorité. Elle est garantie par les conventions collectives et elle est souvent plus avantageuse que dans d’autres secteurs.

La prévoyance collective et la complémentaire santé sont donc des arguments à faire valoir auprès des salariés.

Par exemple, une bonne couverture santé peut faire la différence pour un demandeur d’emploi, lors d’un recrutement. Il sera attentif aux niveaux de garanties, aux services annexes et aux prestations sociales associées au contrat.   

De par ses avantages et ses tarifs, la complémentaire santé de PRO BTP se place parmi les meilleures du marché.  Ce n’est pas par hasard si 3 entreprises du BTP sur 4 l’ont choisie pour leurs salariés (3).

 

Je découvre pourquoi

 

(1) Association paritaire nationale pour le financement de la négociation collective dans l’Artisanat du Bâtiment.
(2) Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du Bâtiment et des Travaux publics.
(3) Sur la base de 210 000 entreprises du BTP de 1 à 49 salariés connues par PRO BTP et adhérentes à la prévoyance collective de BTP-PREVOYANCE.

Mis à jour le 11 octobre 2022