Congé de proche aidant : PRO BTP innove encore pour les salariés aidants

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

En janvier 2019, PRO BTP a été le premier à indemniser ses adhérents en situation de congé proche aidant. Depuis octobre 2020, les pouvoirs publics ont eux aussi décidé d’indemniser en partie le CPA. C’est pourquoi, PRO BTP va plus loin en versant aujourd’hui une aide supplémentaire sous forme « d’allocation journalière ».

Aujourd’hui, environ 11 millions de Français aident au quotidien un proche en situation de perte d’autonomie ou de dépendance. Sur eux repose le maintien à domicile des personnes dont ils s’occupent. Ces aidants ont besoin de réponses adaptées face à la diversité des situations : manque d’appuis matériels et psychologiques, épuisement, déficit d’information, difficulté à se reconnaître en tant qu’aidant, isolement... De plus, ils sont souvent confrontés à des situations d’urgence qui surviennent de manière impromptue.


Si vous avez des salariés dans cette situation, ils peuvent déjà bénéficier, sous conditions, d’un congé de proche aidant (CPA), institué par la loi du 28 décembre 2015. D’une durée de 3 mois maximum et transformable en temps partiel ou fractionné. Depuis le 30 octobre 2020 il est en partie indemnisé.

Pourtant, prendre un CPA peut s’avérer compliqué économiquement. C’est pourquoi PRO BTP va plus loin en versant une aide supplémentaire applicable à l’ensemble de ses assurés.

 

Une indemnisation financière pour les salariés aidants

Désormais, tout salarié du BTP affilié à un contrat collectif de prévoyance et/ou santé et tout artisans affiliés à la prévoyance et/ou santé en situation de congé de proche aidant, peut percevoir une indemnisation financière à la condition qu’il bénéficie de l’Allocation journalière du proche aidant (AJPA) accordée par les caisses d’allocations familiales (Caf) ou de la mutualité sociale agricole (MSA).

 

Schema-demande-conge-aidant.png

 

PRO BTP accompagne les aidants…


Cette solution complète un ensemble de services déjà proposés par PRO BTP en faveur des aidants du BTP. D’autres actions seront déployées en 2021 pour faire face à la diversité des situations et des besoins des aidants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié jesuisaidant.com.


 

Mis à jour le 28 décembre 2020