TMS Pros : pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) touchent de nombreux salariés et particulièrement ceux du BTP. Face à ces risques, l’Assurance Maladie – Risques professionnels a développé la démarche de prévention TMS Pros : elle apporte des solutions concrètes pour protéger la santé des salariés.

Port de charges lourdes, utilisation d'outils et d'engins transmettant des vibrations, travail accroupi ou les bras en l'air, travail répétitif... les professionnels du BTP sont soumis à des contraintes physiques importantes, sources de troubles musculo-squelettiques (TMS).

 

De plus, ils sont exposés à l’usure professionnelle, c’est-à-dire l’ensemble des « traces » que le travail peut laisser sur leur santé à long terme. Cette usure affecte à des degrés divers l’organisation des chantiers. C’est pourquoi l’Assurance maladie propose aux entreprises la démarche TMS Pros. Objectif : aider à renforcer la prévention santé des salariés.

 

Une démarche adaptée aux contraintes du secteur

 

Avec quatre étapes structurées - incluant les formations Dirigeant et Animateur en prévention des TMS, des aides financières et l’accompagnement par un préventeur Carsat - TMS Pros définit un cadre accompagnant et facilitateur. Basé sur l’analyse du travail réel, la démarche incite les entreprises à aller plus loin dans la prévention. Elle permet d’établir un plan d’actions et de trouver de nouvelles solutions techniques et/ou organisationnelles.

 

Des avantages pour les entreprises

 

En période de crise Covid, alors que de nombreuses entreprises sont en difficulté, les investissements en formation et en équipements restent prioritaires. La démarche TMS Pros apporte un réel soutien car elle favorise une meilleure santé des salariés, un meilleur dialogue social et une meilleure productivité à long terme. Elle aide également à attirer les jeunes talents, en leur garantissant que leur santé et leur sécurité seront préservées.

 

> Pour en savoir plus sur TMS Pros, rendez-vous sur le site de l’Assurance maladie   

Mis à jour le 1 avril 2021