La téléconsultation médicale en plein essor

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Les bénéficiaires de la complémentaire santé de PRO BTP ont accès à la téléconsultation médicale sans frais. C’est l’un des avantages lié à ce contrat. Depuis le début de la crise sanitaire, ce service connaît un fort développement.

plus-fond-bleu-s.pngUne toux ? Des nausées ? Des douleurs abdominales ? Les raisons de consulter un médecin généraliste ou spécialiste sont nombreuses. Mais il n’est pas toujours simple d’obtenir un rendez-vous rapidement. C’est pourquoi PRO BTP donne accès à ses adhérents à la téléconsultation médicale.  À toute heure du jour ou de la nuit, la personne peut être mise en relation avec un professionnel de santé, via son écran d’ordinateur, sa tablette ou son smartphone. 

 

Une alternative à la médecine en présentiel

 

Ce service s’est fortement développé ces derniers mois, compte tenu des recommandations liées à la crise sanitaire. De mars à mai 2020, le volume habituel des téléconsultations a triplé, voire quadruplé en quelques semaines. 40 % des échanges étaient alors liés à des symptômes de la Covid-19. La crise sanitaire a provoqué une prise de conscience : une alternative à la médecine en présentiel existe.

 

Un diagnostic fiable

 

Depuis, de nombreux patients ont pris l’habitude d’utiliser ce service. Les études montrent que dans 80 % des cas, un diagnostic fiable peut être établi à distance, uniquement grâce à un interrogatoire poussé. Que ce soit par vidéo, par téléphone ou par écrit, le médecin prend soin de poser les bonnes questions. Si la situation est complexe, le médecin peut solliciter d’autres confrères sur la plateforme et/ou préconiser des examens complémentaires. Dans certains cas (environ 20 %), le docteur proposera à la personne de revoir son médecin traitant car un examen clinique est jugé nécessaire. 

 

Une réponse rapide

 

L’intérêt du service est surtout de répondre à un besoin de disponibilité et de rapidité. Dans 97 % des cas, le patient est pris en charge en moins d’une heure. De plus, tout le monde n’a pas un professionnel de santé près de chez lui, en zone rurale par exemple. La télémédecine va donc encore se développer. Rappelons qu’elle vient en soutien à la médecine de terrain, dans le cadre du parcours de soins et qu’elle ne se substitue pas au médecin traitant ni aux urgences.

 

Quelques chiffres clés

 

  • 70 % des Français se sentent aujourd’hui beaucoup mieux informés qu’auparavant sur la téléconsultation.
  • 90 % des Français appréhendent mieux ce que sont, dans le détail, les téléconsultations et quelles sont leurs modalités techniques.
  • 92 % des Français sont satisfaits, voire très satisfaits, des plateformes de téléconsultation.

 

Source Harris interactive

 

LA TÉLÉCONSULTATION MÉDICALE AVEC PRO BTP

  • La complémentaire santé de PRO BTP donne accès au service sans frais. Le conjoint et/ou les enfants de l’adhérent peuvent en profiter s’ils sont bénéficiaires du contrat.

  • Les professionnels qui répondent sont inscrits au Conseil national de l’Ordre des médecins et formés à la télémédecine. Ils sont tenus au secret médical.

  • Le service est disponible 24 h/24 et 7j/7.

  • Il est possible d’envoyer ses résultats d’analyse, ses radiographies ou ses photos. Le médecin adresse en retour son diagnostic lorsque c’est possible.

  • Si nécessaire, le médecin transmet une ordonnance ayant la même validité que celle du médecin habituel.

Pour profiter du service :

- Rendez-vous sur l’espace Mon compte www.probtp.com ou sur l’application PRO BTP Santé.

- Cliquer sur « Mes services E-santé » puis se connecter pour créer son compte confidentiel.

- Exprimer ses symptômes par écrit et envoyer sa demande de consultation.

 

plus-fond-bleu-carre.pngAvec la complémentaire santé de PRO BTP, les entreprises et leurs salariés bénéficient d'avantages exclusifs lié à leur contrat.

 

Tarifs préférentiels, réductions, services innovants et bien + encore...

 

> En savoir plus 

Mis à jour le 12 octobre 2021