Comment le digital peut aider à gérer l'activité de l'artisan

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

L’utilisation des applications sur smartphones et sur tablettes s’est fortement développée ces dernières années. Cette tendance générale s’observe aussi sur les chantiers : les artisans du BTP sont de plus en plus connectés, le plus souvent, dans le but d’améliorer leurs conditions de travail.

D’après une enquête nationale consacrée à l'utilisation des outils numériques et des équipements innovants par les entreprises artisanales du BTP (1), 44% des artisans utilisent un outil en ligne pour réaliser l’évaluation des risques. Ils sont 49% à être intéressés par des applications clé en main pour les aider à sensibiliser leurs salariés.

Les applications se révèlent des outils bien utiles pour la gestion du quotidien : voici une sélection de 5 applications gratuites d’organisation, d’aide à la planification et d’outil, accessibles sur tablette et smartphone.

(1) Enquête réalisée auprès des entreprises artisanales adhérentes CAPEB et CNATP en 2018.

 

1. Batappli : un bureau dans la poche

Avec cette application, les artisans ont leur bureau dans leur poche. Batappli permet de réaliser la plupart des tâches quotidiennes, de lister et suivre les chantiers sur mobile : facturation, suivi des impayé, planning, itinéraire jusqu'à un chantier, faire signer un devis, gérer la base des clients et des produits, etc. Un outil de gestion qui fait gagner du temps.

Télécharger sur AppStore Télécharger sur Google play

 

2. Google My Business : pour optimiser la visibilité de votre entreprise

Google My Business permet aux internautes d’obtenir les renseignements principaux sur votre activité et de développer la visibilité de votre entreprise. Il faudra créer le profil de votre société, puis préciser les informations importantes (nom, secteur d'activité, adresse, numéro de téléphone, site Internet...) pour être le mieux référencé possible localement. Les nom et contact de l’entreprise pourront ressortir dans les premiers résultats de recherche, dès lors qu'un internaute tapera sur Internet les mots clés liés à votre métier et votre localisation.

Télécharger sur AppStore Télécharger sur Google play

 

3. Calculs du bâtiment : pour prévoir la bonne quantité de matériaux

Cet outil permet de connaître, de façon précise, le volume nécessaire de matériaux pour mener à bien des travaux de construction ou de rénovation. Il suffit d’indiquer les dimensions prévues de la dalle en béton, du mur à repeindre ou à recouvrir de papier peint, du plafond à isoler ou encore de la cloison en parpaing à monter. L'application se chargera ensuite de calculer et définir la quantité de matériaux à prévoir. Lors de la préparation d'un chantier, cette application simplifie la vie des artisans, en les aidant notamment dans l'élaboration des devis.

Télécharger sur AppStore Télécharger sur Google play

 

4. Niveau iHandy : un niveau à bulle 2.0

Un niveau à bulle numérique apparaît directement sur l'écran du téléphone. Après avoir été calibré, il rend des mesures très précises.

Télécharger sur AppStore Télécharger sur Google play

 

5. Roomscan Pro : pour obtenir des plans en réalité augmentée

Avec cette application, il est possible d'obtenir des plans de niveau et de sol en réalité augmentée. Roomscan Pro mesure les dimensions d'une pièce à votre place et répertorie vos différentes mesures sur plan, en quelques instants. Il suffit de poser le smartphone à plat contre les murs d'une pièce et renouveler l'opération autant de fois que nécessaire afin de balayer l'ensemble de la pièce ou de l'habitation.

Télécharger sur AppStore 

 

PRO BTP vous simplifie la vie : vos services santé dans la poche

Si vous avez besoin de trouver un professionnel de santé le plus proche de votre chantier, de consulter le détail de vos garanties ou de présenter votre carte de tiers payant, pensez à l’application PRO BTP Santé. Conçue pour simplifier votre quotidien, elle permet d’accéder à de nombreux services sur vos chantiers ou ailleurs. Téléchargez dès maintenant PRO BTP Santé !

Mis à jour le 19 janvier 2022