8 CLÉS POUR BIEN GÉRER SES PLACEMENTS FINANCIERS
En matière d'épargne, certains repères vous aident à prendre de bonnes décisions.
Pour la plupart d’entre nous, l’univers des marchés financiers est complexe et la manière d’y faire fructifier son épargne ne coule pas de source. Cependant, certains principes aident à prendre les bonnes décisions. Voici 8 clés à connaître pour gérer au mieux ses investissements.
Vous détenez un contrat d’assurance vie composé de différents produits financiers (actions, obligations, sicav…). Comme tout épargnant, vous pouvez être inquiet en période de crise, lorsque la Bourse baisse et que les marchés financiers sont chahutés. Avant de prendre la moindre décision, rappelez-vous ces principes de base. Ils vous aideront à gérer vos placements, sans toutefois remplacer l’avis de votre conseiller épargne.
1. ACCEPTER LA VOLATILITÉ DES MARCHÉS
C’est un fait, la valeur des actions et des obligations varie à la hausse et à la baisse. Les prix montent et descendent en fonction des aléas économiques et politiques. Toutefois, les études montrent qu’il n’existe pas de corrélation entre les performances à court terme et à long terme. Si des évènements ont un impact négatif à un instant T, les marchés ont tendance à rebondir et à conserver une trajectoire de hausse sur la durée (voir le graphique ci-dessous). Accepter cette volatilité permet de réagir de façon plus rationnelle en période de crise.
2. PROFITER DES MEILLEURS JOURS
Les périodes de volatilité sur les marchés financiers peuvent être stressantes. Toutefois, les fortes baisses sont généralement concentrées sur de courtes périodes. De même, les gains les plus élevés sont souvent regroupés. Par conséquent, un investisseur qui essaie d’anticiper le meilleur moment pour investir sur des actions court le risque de manquer les meilleurs jours de hausse des marchés.
3. FAIRE CONFIANCE AU TEMPS
La durée de placement permet d’améliorer son potentiel de gain. Sur un horizon court, il est possible de réaliser beaucoup de profits… mais également beaucoup de pertes. C’est pourquoi il est recommandé de maintenir son épargne dans la durée.
4. TENIR SES POSITIONS
Il est tentant, surtout lors d’une crise, d’essayer d’attendre le « bon » moment, c’est-à-dire d’anticiper quand vendre ses actifs (retirer son épargne) afin d’éviter les pertes, et de réinvestir lorsque les prix sont au plus bas. Cependant, personne ne peut prédire avec précision le meilleur moment pour acheter et vendre. Aussi, pour pouvoir bénéficier des hausses, faut-il tenir ses positions, même pendant les périodes de baisse.
5. RÉINVESTIR SES LIQUIDITÉS
Si vous disposez d’une rentrée d’argent, mieux vaut la placer. Cette épargne peut être mise à profit pour renforcer votre portefeuille, en particulier en période de crise lorsque les prix des actifs sont plus abordables. Réinvestir ses excédents de trésorerie permet également de limiter les effets de l’inflation. Cela est également vrai pour l’épargne détenue sur des comptes non-rémunérés (comptes courants). Car souvent mal évaluée, l’inflation signifie une érosion de pouvoir d’achat sur le long terme.
6. CONTRÔLER SES ÉMOTIONS
Les émotions peuvent nous jouer des tours… Lorsque les marchés se retournent brusquement, à la hausse ou à la baisse, certains épargnants se précipitent pour acheter ou vendre leurs actifs : soit pour surfer sur une vague haussière, soit pour minimiser la dynamique baissière. Cependant, ces réactions ne permettent pas de prendre de bonnes décisions. En agissant trop rapidement, il est facile de commettre des erreurs coûteuses, comme vendre au plus bas ou acheter au plus haut. Il faut garder la tête froide lorsque les marchés sont volatils et éviter d’être porté par ses émotions.
7. FAIRE DES VERSEMENTS RÉGULIERS
Mettre en place un plan de versements réguliers (même avec des petits montants) sur une longue période permet à la fois de :
• se constituer une épargne conséquente ;
• tirer profit au maximum des phases de hausse des marchés, tout en modérant l’impact des baisses éventuelles ;
• aboutir à une forte création de valeur sur la durée, grâce à l’effet « boule de neige » des intérêts capitalisés.
De plus, investir à des intervalles réguliers permet de réduire le coût moyen des investissements.
8. DIVERSIFIER SES PLACEMENTS
D’une année à l’autre, les performances peuvent varier énormément entre les différentes classes d’actifs, les secteurs économiques et les régions. Certains produits sont portés par la mode, les tendances économiques ou le prix du pétrole. D’autres se démarquent en offrant un « coussin de protection » car le capital est garanti (fonds en euro par exemple). La diversification, autrement dit la répartition de son épargne sur différents supports financiers, permet de profiter de plusieurs moteurs de performance et de sécurité. C’est un bon moyen de construire un placement de long terme et résistant aux différentes configurations des marchés.
L’ÉVOLUTION DU MARCHÉ DES ACTIONS INTERNATIONALES DEPUIS 1992
(représenté par l’indice MSCI World, en base 100)
Ce graphique montre l’évolution des marchés actions au cours des dernières décennies. Cette période a connu des événements qui ont pesé sur les performances. Mais leur trajectoire reste à la hausse sur le long terme.
Sources : Datastream, données au 30.09.2021. Performances en EUR, dividendes réinvestis, basées sur les données journalières /cours de clôture, hors-inflation. Le graphique montre la performance du marché d’actions internationales (MSCI World NR) sur une période de 29 ans.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
DES PROFESSIONNELS POUR BIEN GÉRER VOTRE ÉPARGNE
Quelle que soit la situation des marchés financiers et les questions qu’elle soulève, les épargnants ont tout intérêt à consulter régulièrement leur conseiller. De même, le placement doit être géré par une société reconnue pour sa solidité et son expertise. Cela a un impact important sur la performance à long terme de ses investissements.
LE RÔLE DU CONSEILLER
Le conseiller en assurance vie vous aide à prendre les meilleures décisions pour la gestion de votre épargne. Son accompagnement vous permet de profiter :
• de son expertise et de son conseil,
• d’un gain de temps et d’avoir l’esprit tranquille,
• d’une relation solide de long terme.
Sa connaissance approfondie des marchés et des acteurs vous permet d’avoir accès aux meilleurs supports d’investissements, en adéquation avec la réglementation.
LA SOCIÉTÉ DE GESTION
Le rôle d’une société de gestion est de mettre à disposition de ses clients son savoir-faire en matière de décisions d’investissement et d’offres produits. Elle offre :
• les meilleurs experts en investissement sur l’ensemble des produits existants,
• un accès privilégié aux marchés et aux informations financières,
• une capacité d’action et de réaction afin d’atteindre les objectifs d’investissements fixés,
• des solutions adaptées aux besoins des épargnants.