1. Choisir une gestion plus simple grâce au paiement mensuel des cotisations

Dans un objectif de simplification et d’harmonisation avec les autres organismes de protection sociale, PRO BTP propose aux entreprises d’aligner sur une même cadence mensuelle la déclaration et le paiement de leurs cotisations, à compter du 1er janvier 2020.

Cette mensualisation s’appliquera pour toutes les cotisations versées à PRO BTP :

  • Retraite complémentaire
  • Assurance de personnes
  • Formation continue

Les échéances 2020

Les entreprises qui sont déjà en paiement mensuel n’ont aucune démarche particulière à faire.

Pour les autres, elles peuvent opter pour la cadence mensuelle. Dans ce cas, les échéances 2020 s’effectueront comme suit :

  • pour le règlement des cotisations dues au titre du 4e trimestre 2019 (cotisations correspondant aux salaires d’octobre à décembre 2019) : la date limite de paiement reste le 25 janvier 2020 ;
  • pour le règlement mensuel des cotisations en 2020, la date limite de paiement sera le 25 du mois suivant. Ainsi, pour les salaires de janvier 2020, la date limite de paiement des cotisations sera le 25 février 2020.

Si vous souhaitez passer dès à présent en paiement mensuel et pour toute question relative à ce sujet, n’hésitez pas à contacter votre Direction régionale.

Bon à savoir

Ces derniers mois, PRO BTP a lancé une campagne de communication à destination des entreprises déjà sensibilisées à ce changement de cadence. Si votre entreprise reçu un courrier de notre part sur la « mensualisation des paiements 2020 », elle peut nous faire part de son souhait dès maintenant. Pour cela, un process spécifique lui a été indiqué.

Celui-ci est en place jusqu’au 1er décembre 2019. Pour plus de détails, un numéro unique est ouvert jusqu’à cette date, le 05 57 88 57 97.

 

2. Conserver le paiement trimestriel 

Si votre entreprise n’a pas reçu le courrier et ne souhaite pas effectuer ce changement pour l’instant, elle peut conserver ce rythme trimestriel. Elle n’a aucune démarche particulière à faire.