DÉCOUVREZ tous les conseils pour bien démarrer votre activité

tetiere createur
 
Prévoyance du BTP : vos salariés protégés en cas de coup dur

Prévoyance du BTP : vos salariés protégés en cas de coup dur

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police
Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police
Prévoyance du BTP : vos salariés protégés en cas de coup dur

Prévoyance du BTP : vos salariés protégés en cas de coup dur

Prévoyance du BTP : vos salariés protégés en cas de coup dur
Prévoyance du BTP : vos salariés protégés en cas de coup dur

Les conventions collectives du Bâtiment et des Travaux publics prévoient, pour chaque catégorie de personnel, une protection de base obligatoire. Il s’agit notamment de compléter certaines prestations versées par la Sécurité sociale en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès.

 

Pour vous assurer du respect de ces obligations conventionnelles, vous adhérez :

- pour vos salariés ouvriers et Etam, aux contrats de prévoyance de PRO BTP (ou plus exactement de BTP-PRÉVOYANCE), organisme désigné par la profession pour assurer la protection sociale de cette catégorie de salariés,

- pour vos salariés cadres, PRO BTP vous permet de respecter les dispositions légales de la profession avec les contrats BTP-PRÉVOYANCE. Vous n'aurez ainsi qu'un seul interlocuteur en matière de prévoyance pour l'ensemble de vos salariés.


Les cotisations sont réparties entre l’employeur et les salariés. Vous pouvez améliorer et adapter cette couverture de base, en choisissant des options supplémentaires pour chaque risque et chaque catégorie de personnel.

  • Les arrêts de travail
  • Les arrêts de travail

    En cas d’arrêt de travail de vos salariés, vous assurez le maintien de leur salaire en complétant les indemnités de la Sécurité sociale.
    Le paiement des arrêts de travail de plus de 90 jours est pris en charge par votre contrat de prévoyance obligatoire, souscrit auprès de PRO BTP ou d'un autre organisme de votre choix. 

     

    Pour les arrêts de travail de moins de 90 jours, soit vous complétez vous-même les prestations de la Sécurité sociale, soit vous adhérez à la Garantie arrêts de travail de PRO BTP : un contrat qui assure pour vous le paiement des indemnités.

  • L'invalidité
  • L'invalidité

    Vous versez un complément de ressources à vos salariés en cas d’incapacité ou d’invalidité reconnue et indemnisée par la Sécurité sociale.

     

    Votre contrat de prévoyance PRO BTP assure le paiement d’une rente. Pour l’ensemble des salariés d’un même collège, vous avez le choix : soit vous souscrivez le régime de base (obligatoire), soit vous améliorez leur protection avec l'une des options supplémentaires. Le montant de la rente varie en fonction de l’option choisie et de la cause de l’invalidité. 


    Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter la rente invalidité, avec un capital versé à vos salariés en cas d’invalidité pour accident du travail, de la vie privée ou maladie professionnelle. 

  • Le décès
  • Le décès

    La profession a mis en place une protection en cas de décès d’un salarié du BTP pour maintenir l’équilibre financier de sa famille.

     

    Il s’agit :
    - d’un capital décès, pour faire face à l’urgence,
    - et d’une rente décès, pour assurer des revenus sur le long terme.

     

    La couverture obligatoire des salariés peut être complétée par des contrats optionnels :
    - la Garantie décès invalidité accidentels
    - le contrat Frais d’obsèques collectif

     

    Et, pour les Etam et les cadres :
    - la Garantie Rente de conjoint

Mis à jour le 03 February 2012

Indiquez
votre numéro
de département

Info +
Conformité des contrats prévoyance : textes juridiques

Nos publications